Merci Mon Chien, education canine Pau


La punition, la récompense alimentaire, l’éducation canine par le jeu, les attitudes exubérantes demandées aux maîtres sont vécues comme des passages obligés, pas comme des choix éducatifs. Proposer une alternative, une méthode qui respecte aussi le tempérament du maître, sans artifices, sans leurres apporte un grand réconfort et une grande satisfaction aux propriétaires.

L’homme se concentre sur le leurre en vue de l’accomplissement d’une action par le chien, comme une idée fixe qui le taraude, et il ne peut plus même envisager d’écouter son chien. L’homme et le chien enfermés dans ce système sont incapables de traduire par leur comportement des degrés d’émotion. La complicité, la confiance n’existent pas. Le plaisir est celui d’un seul. Dans cette configuration, l’homme n’apprend rien de la culture de son chien et le chien n'apprend rien de la culture de l’homme. La belle machine se grippe au carrefour des cultures.

La méthode que nous employons ne s'articule pas autour de leurres (friandises, jouets...) ,d'artifices ou d'instruments coercitifs (colliers à pointes ou électriques...).

Une approche basée sur l'observation, la reconnaissance et la compréhension de la culture canine.

dsc 0016Par cette prise de conscience il devient possible de mettre en place un mode de communication simple, harmonieux et respectueux du chien. La découverte de l'impact de votre gestuelle, de vos déplacements, de vos regards, de vos caresses... sur votre compagnon permet de gommer nombre d'incohérences qui parasitent cette communication et peuvent rendre le quotidien difficile. Le chien, face à ces incohérences peut en effet développer des comportements non souhaités qui, peu à peu, dégradent votre relation. La sociabilité joue également un rôle important dans mon approche, car qui mieux qu'un chien peut communiquer avec votre chien ? En tant qu'animal social, ces contacts et interactions sont primordiales pour l'épanouissement et le développement de votre compagnon !
 

Nos objectifs

  • Amener votre chien à collaborer de son plein gré, pour le seul plaisir de votre compagnie (sans leurres, sans cris, sans violence) !
  • Vous permettre de découvrir que votre chien vous "parle", vous apprendre à l'observer et le comprendre.
  • Vous amener à la mise en place d'un langage commun pour installer une réelle relation de confiance et une écoute réciproque.